Des articles qui font du bien...

Vous pouvez changer votre histoire!

Or voyez-vous ce qui s’est tricoté d’un bord peut se détricoter de l’autre. Bref ces comportements engrammés sont réversibles! Comment c’est possible? Par la force du milieu. Bien entendu, vous et votre animal êtes des organismes munis d’un certain nombre de caractères or pas grand-chose n’est inné dans le bagage qu’on hérite. Votre développement et celui de votre chien peut prendre une trajectoire différente que ce qui était ‘encodé’ génétiquement sous l’influence du milieu. Lequel peut agir à tous les niveaux de l’activité génétique.

 

C’est Conrad Waddington qui propose alors l’idée selon laquelle «le développement et l’évolution peuvent être considérés comme une succession d’états relativement stables séparés par des périodes d’instabilité et de changements».

 

En coaching, nous avons plusieurs outils pour faire vivre des expériences de référence à nos clients. Les objectifs consistent à amener des ressources appropriées dans certains des contextes vécus par les clients, parmi les plus signifiants de leur histoire. Il est tout à fait possible de rechercher dans le passé la source des réponses limitées dans le présent, et d’ensuite revivre l’expérience du passé avec de nouvelles compréhensions et de nouvelles ressources qui mèneront vers des perceptions et des apprentissages actualisés.

C’est ça changer d’histoire!

 

Pour aller plus loin
Petite histoire de l’épigénétique : l’hérédité au-delà des gènes

 

Vous pouvez changer votre histoire, la preuve par l’épigénétique. Sous les coups de votre environnement, vous et votre animal avez développé des comportements qui se sont intimement imbriqués dans votre corps, presque dans votre ADN.