Des articles qui font du bien...

Nous sommes la nature!

Les liens que nous entretenons avec le monde naturel ont une profonde influence sur nous. Ils sont essentiels à notre santé et à notre bien-être social. Ils nourrissent notre vitalité et notre créativité et ils renforcent un sentiment d’appartenance à la terre vieux de plusieurs siècles. La rupture avec la nature est cependant une conséquence inattendue de notre monde moderne.

Prendre conscience que nous faisons pleinement partie de la nature dont nous ne sommes, finalement, qu’une émanation parmi d’autres, au même titre que les fleurs, les arbres ou les animaux, permet de redécouvrir le lien. Ne sommes-nous pas soumis au cycle des saisons (nous sommes plus fragiles en hiver qu’en été par exemple) ? Que nous ne pouvons-pas au-delà d’un seuil (certes différent pour chacun) supporter un stress excessif? Que nous devons suffisamment dormir etc… En somme, avoir l’humilité de reconnaître ses limites, d’écouter sa nature profonde et d’abandonner son statut de dominant est essentiel.

​La nature nous offre des bienfaits. Nous comptons sur elle pour nous donner de l’air frais et de l’eau potable, ainsi que tous les aliments que nous mangeons. Nous allons camper pour nous remettre en forme et se renouveler, pour se rétablir et retrouver le calme. La nature aide à libérer nos esprits des contraintes de la vie moderne. Elle éveille nos sens. Elle nous attire vers l’extérieur et nous rappelle que nous faisons partie d’un tout plus grand que nous-mêmes. Nos cerveaux se développent différemment lorsque nous vivons des expériences dans la nature. Aussi, prendre du temps chaque jour pour respirer et se sentir doit être une priorité. Une chose très facile à faire consiste à marcher une demi heure par jour. Et lorsqu’on a la chance de partager sa vie avec un chien, la nature devient un réservoir inépuisable d’émotions et d’énergies positives!