Des articles qui font du bien...

Mon animal m'offre sa présence, son attention, c'est que j'en vaut la peine, non?

Il est important de mentionner, d’entrée de jeu, qu’en matière de soutien social, les relations humaines sont plus riches que les relations entre les humains et les animaux. Oui parfaitement! Même si elles sont aussi complexes et parfois perturbantes et blessantes. Alors non ce n’est pas nécessairement mieux avec votre animal. Car avec lui aussi ça peut être difficile.

 

 

Les animaux de compagnie sont doués de sensibilité, de conscience, d’exprimer des émotions… bref ils interagissent avec ceux qui et avec ce qui les entourent. Et interagir ça veut dire faire des plans, réfléchir, tirer des conséquences de certaines situations. Et quand vous parlez à votre chien, sachez  que ce n’est donc pas la phrase en elle-même qui est comprise, mais ce qui est reçu, l’intention si vous voulez. Ce qui va le faire réagir c’est l’énergie qu’il va percevoir dans votre phrase. C’est pour cela qu’il est inutile de chercher à mentir à un animal. Et c’est pour cela que votre animal est un bien meilleur baromètre de votre vie intérieure qu’on ne peut (parfois) l’être. Non seulement, nous ressemblons à nos chiens ou nos chiens nous ressemblent physiquement mais il semblerait que la ressemblance ne s’arrête pas là! En Grande-Bretagne, écrivait The Times of India en septembre 2013, le psychologue Lance Workman a pour sa part montré que les propriétaires de chiens avaient tendance à choisir un animal qui reflétait leur personnalité.

 

À votre tour d’observer son comportement vis-à-vis de vous-mêmes et, en travaillant sur vous, vous verrez la situation changer. Votre animal changera. Parce que vous, vous changez. Il vous  donne la fabuleuse opportunité de vous rendre honnête envers vous-même, authentique et aimant.

 

Les chercheurs considèrent qu’ils constituent un type de soutien social non humain capable de conférer des bénéfices sur le plan des comportements et de la santé de leur partenaire humain. Ce qui veut dire  que nos animaux nous font nous sentir mieux, nous sentir bien.  Ils sont à nos côtés dans nos coups durs de la vie et même s’ils offrent une gamme plus restreinte de types de soutien, ils sont là. Et puis, indirectement ils nous valorisent : mon animal m’offre sa présence, son attention, c’est ce que j’en vaux la peine, non?

 

Pour aller plus loin
 http://www.slate.fr/life/79286/science-ressemblance-chiens-maitres