Des articles qui font du bien...

Mettre l’humain au centre de l’équation devient un facteur discriminant de succès dans la relation à l’animal
Coaching facilité par l’animal, coaching, PNL, humain, relation, animal, chien, éducation, entrainement

Si l’on part du principe qu’un animal vit dans un environnement humain et est soumis à des exigences d’humain, intervenir auprès de cet animal c’est avant tout intervenir auprès de cet humain. Quand on se penche sur l’évolution de l’homme, on ne peut que constater que l’opposition entre l’homme et l’animal est absurde.

Ne s’intéresser qu’au comportement de l’animal quand on est un professionnel du bien-être animal, c’est omettre un élément fondamental dans l’équation : l’humain. Et intervenir auprès d’un humain ne s’apprend pas sur le tas (voir article : On n’apprend pas à entrer en relation avec un client sur le tas !)

Il s’agit de se former à accompagner - dans une posture basse et dans une approche systémique - la relation entre un humain et son animal et les autres et dans un environnement donné.

Si l’on considère l’animal comme un acteur dans les interactions qu’il entretient avec l’homme, prenez conscience de tout ce que l’on manque, non seulement sur l’animal, mais aussi sur l’homme, lorsque l’on ne considère que le premier au détriment du second et pire encore au détriment du système ainsi formé!

Ainsi, je maintiens que pour soutenir l'animal, c'est le fonctionnement du système qu'il faut changer.

Le rôle du coach  AnthroPaNimaL© consiste à accompagner le système à retrouver ses ressources. Pas que l’animal!  

L’être humain et non humain se caractérisent par des capacités d’apprentissage considérables qui leur permettent de générer une infinité de conduites. C’est sur ce socle, entre autre, que le coach appuie son accompagnement au changement pour aboutir à des solutions efficaces et simples à mettre en œuvre par son client.

Le coach considère son client et son animal comme des partenaires de travail et son rôle consiste à poser des questions et à faire vivre des expériences à son client afin que ce dernier trouve les réponses et les solutions les plus appropriées pour lui à mettre en œuvre dans son environnement. Seul le client sait ce qui est bon pour lui et comment appliquer les protocoles de modifications comportementales avec son animal. Seul le client va le faire. Seule le client peut le faire. Autant coacher ce client pour soutenir l’animal.

Le professionnel du coaching d’humain est souvent décrit comme un facilitateur de changement, un levier vers la mise à jour de talents, de potentiels ou de ressources internes.

En coaching AnthroPaNimaL©, les coachs comprennent les enjeux de la relation qu’un  client humain entretient avec son animal et accompagnent ce client à découvrir et clarifier ce qu’il souhaite accomplir pour établir une relation solide et durable avec son animal. Çà démarre par cette question : Que souhaitez-vous? Donc çà débute par mettre en place un objectif mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultats précis.

Et çà se poursuit  par des interventions à faire vivre à ce client afin qu’il identifie ses motivations, ses ressources et ses compétences. Aider le client à élargir l’ensemble des options qui s’offrent à lui afin de l’aider à produire ses propres solutions et ses stratégies.

 

Plus d’informations sur la formation de Praticien AnthroPaNimaL© qui débute : cliquez ici

 

Pour aller plus loin : 

Formez-vous à faire la différence dans la relation à votre client et son animal!
Le coaching AnthroPaNimaL©, ça apporte quoi ?
Qu’est-ce que c’est que cette formation AnthroPaNimaL© ?
Comment accompagner un client à ce qu’il atteigne ses objectifs avec son animal?