Des articles qui font du bien...

Pensez-vous que la formation AnthroPaNimaL© serait un bon parcours pour moi? 

On vient de me poser la question. Je ne connais pas la personne. Par contre, ce que je sais :

La formation AnthroPaNimaL© est unique au monde. Elle mêle une approche de coaching qui vise à mettre le client en ressources, à développer un objectif gagnant avec lui et son animal, à mettre en oeuvre des solutions pour lui dans sa relation à son animal, à l’écouter lui et son animal, à se mettre en mouvement lui et son animal, à trouver les capacités du client à résoudre ses problématiques et celles qu’il a développées avec son animal, à négocier les croyances qui le limitent à adopter de nouveaux comportements en relation à son animal etc. et une approche en comportement animal (basée sur les recherches en éthologie, sur le quadrant du conditionnement opérant et en intervention animale)

 

J’ai constaté que les personnes formées ont acquis et ont développé avec leurs clients et leur animal une facilité et une efficacité dans leurs interventions qu’elles n’avaient pas avant de passer par les 8 modules. Souvent dans les écoles en comportement animal on ne focuse que sur l’animal en oubliant que ce dernier vit dans une famille et si on part du principe que l’animal appartient à l'écosystème familiale hé bien il n'est pas seul et derrière une laisse il y a un humain, c'est lui qui mettra en place les changements à apporter or s'il ne croit pas à ce que vous racontez rien ne se fera pour l'animal. Aussi je propose les outils pour soutenir cet humain à apporter les changements. Vos interventions sont plus efficaces et renforce l'envie de réussir chez cet humain. Elles sont aussi respectueuses de l’environnement de cet humain, des croyances de cet humain, des valeurs de cet humain.

Bref c'est gagnant pour tout le monde.

logo technicien.JPG
Cohorte AnthroPaNimaL automne 2018.JPG

L’on m’a dit également que comme spécialiste du comportement animal, il ne serait pas nécessaire de se former pour entrer en contact avec le client. Que les éducateurs canins n’étaient pas des psychologues.

C’est un fait, un psy n’est pas un éducateur. Toutefois, vous intervenez auprès d’un animal et son humain. Pensez-vous sincèrement que quelques heures de formation (selon quelle approche?) suffisent pour entrer en relation avec ce client? Vous vous êtes formés des centaines d’heures pour comprendre l’animal et il ne vous faudrait que quelques rudiments pour entrer en relation avec l’humain.  Si vous vous formiez, pensez-vous que ça pourrait améliorer votre relation à vos clients ? 
Il est absolument faux – voire même dangereux – de penser que la relation à son client s’apprend sur le tas. Les risques de dommages sont trop importants. Lesquels ? Pêle-mêle : un client qui ne fait rien de ce que vous lui avez proposé, un client qui ne lit pas les infos que vous lui avez soumises, un client insatisfait, un client meurtrit dans son être, un client qui prend une décision de mort pour un animal…..
L'être humain est un être complexe, qui plus est dans sa relation à son animal. Formez-vous à entrer en relation avec l’humain, comme vous avez appris à entrer en relation avec l’animal. Parce que vous êtes un humain vous vous sentez le droit et les capacités d’intervenir  auprès d’un autre humain? Parce que vous avez suivi deux cours de communication, vous vous sentez apte à accompagner un être humain? 
Vous avez sûrement été confrontés dans vos pratiques avec vos clients à des situations qui sont venues chercher en dedans de vous des croyances, des valeurs, qui vous ont fait sortir de vos gonds, que vous ne compreniez pas, bref des situations avec lesquelles vous n’étiez pas à votre meilleur.

Ou vous voulez tellement pour vos clients que vous portez pour eux, ou vous prenez sur vous, vous voulez tellement que çà fonctionne, bref vous vous épuisez. Alors qu’il serait si simple d’utiliser des outils de coaching PNL pour ne pas entrer dans le triangle vicieux du sauveur-bourreau-victime. Vous n’avez pas la même réalité que votre client. Lui voit, entend, comprend, ressent, vit son chien. Vous le voyez, l’entendez et le comprenez différemment. Vous n’appartenez pas au même monde. L’objectif est de se rendre compte que parfois vous êtes très loin de vous comprendre et si vous voulez compris de votre client, vous devez vous assurer que ce que vous exprimez correspond au message qu’il  reçoit. 
 

Saviez-vous que vous aviez la possibilité que vous veniez dans un des modules que j'offre actuellement assister à une partie du cours et à participer comme personne-ressource ?

Pour plus d'infos:  sandraetlechien@gmail.com