Des articles qui font du bien...

Médiation animale: se former pour intervenir avec son chien 

Gros merci Sandra pour ta générosité à transmettre tout ton savoir et ta grande ouverture à nous accueillir dans notre essence, que l'on soit à 4 ou 2 pattes. C'est sans prétention aucune que je craignais d'apprendre que très peu sur le monde des chiens qui ont toujours fait partie de ma vie et qui m'ont amené à me documenter au fil des ans; mais non j'ai appris beaucoup non seulement sur les chiens mais également sur moi-même, comme quoi on ne sait tellement "rien" et c'est là toute la beauté des apprentissages. C'est là également que se démarquent les enseignants qui transmettent non seulement des connaissances mais leur passion et le désir d'en connaître davantage. 

(Témoignage d'un étudiant lors de la cohorte d'été 2017)

 

Une nouvelle cohorte se forme afin d'outiller les professionnels de la santé, de l’éducation, de l’intervention, de la relation d’aide, à condition qu’ils soient membres d’un ordre professionnel ou d’une association professionnelle à devenir des médiateurs animaux, ou plus communément des zoothérapeutes.

Ce programme existe depuis 2009. La mission de l'école consiste à outiller les stagiaires à intervenir auprès de bénéficiaires dans divers milieux à l'aide d'un animal, principalement le chien.

Le programme est constitué de trois étapes :
- 90 heures de formation (réparties sur sept weekends)
- 10 heures de stage (après la formation)
- Rédaction d'un rapport d'activité après le stage.

Il est important de spécifier que cette formation est reconnue par la Corporation des Zoothérapeutes du Québec.

NOTE IMPORTANTE. La médiation animale n’est pas une psychothérapie. Elle se veut une discipline complémentaire aux interventions thérapeutiques courantes. Souvent, elle ouvre la porte à des comportements, à des émotions, ou les deux, qui ne se seraient pas produits si ce n’était de la présence ou de l’intervention active de l’animal.
Précisons que l’animal n’est pas le thérapeute. Il est le partenaire actif de l’intervenant. Bien qu’il n’existe à ce jour aucune preuve scientifique dans ce domaine, la quantité de données probantes favorables est plus qu’impressionnante.

Pour plus d'informations: téléchargez le PDF d'informations

 

Our se référer au
Centre l’Authentique
CP 37
St-Jean-sur-Richelieu (QC)
J3B 6Z1
www.authenticite.qc.ca

"

"