Engagement

Faire du Québec la première province au monde en ce qui concerne le bien-être et la bien-traitance envers les animaux

Le chien et le chat sont des animaux qui peuvent se prévaloir d’un ‘statut de parenté intime’ au sein de la cellule familiale. Ils tiennent une place réelle spatiale, alimentaire, affective, sociale, politique, économique… 

Pour faciliter la présence du chien, permettre une cohabitation harmonieuse avec les autres usagers et accroître la responsabilité des maîtres, la ville de Longueuil doit développer des initiatives originales dans le dossier des animaux de compagnie.

Pistes d’actions .....

Coaching gratuit pour tous les adoptants d'un animal 

Ce coaching s’adresse à vous nouveau gardien ! L’objectif est de vous donner les ressources qui vous permettront de bâtir une relation pleine de complicité et d’harmonie avec votre animal

2016

Printemps 2009: Lancement du groupe de coureurs attelés à leur chien, les Canisportifs. Promotion sur toute la province pour faire connaître ce sport et les sports affiliés: canicross, ski-joering, cani-trotinette, bikejoering... Participations aux compétitions, entrainer des centaines de duos humain-canin.

Participation aux championnats du monde, aux championants canadiens et aux championats européens.

2009
2010

Les parcs à chiens, une histoire d’humains

Le Québec compte une centaine de parcs canins, principalement à Montréal et dans ses environs. Mais on en réclame maintenant jusqu’à Baie-Comeau ! Incursion dans ces véritables observatoires des us et coutumes… du genre humain.

Pour la première fois en Amérique du Nord, les meilleurs compétiteurs de canicross, bikejoring et autres disciplines canines ont posé leurs valises sur le sol québécois au mois d’octobre dernier, le temps du Championnat du monde Dryland.

Une bonne occasion pour découvrir ces sports encore méconnus au Canada

2014
2011

Parce que Longueuil est
• une ville intégrée où les citoyens vivent et travaillent
• la troisième ville du Montréal Métropolitain
• dans laquelle 40 à 50% des citoyens ont un animal de compagnie et 30% de la population qui n’a pas d'animaux les aiment
- Longueuil se doit d’avoir un service animalier innovant qui puisse servir de modèle

Objectifs du service animalier de Longueuil
• Servir de modèle aux autres villes
• Financièrement autonome
• Faire appliquer une règlementation respectueuse des citoyens et des animaux de compagnie

2012

La problématique concernant la présence des chiens dans le parc Michel Chartand est plus complexe et multiforme qu'accepter ou bannir un être humain et son compagnon. Il s'agit d'une question de vivre ensemble, donc de tolérance et de civisme mutuels.

Lorsque j'ai demandé à plusieurs reprises dans les conseils de ville de Longueuil que les espaces verts soient accessibles aux propriétaires de chiens, cela faisait partie d'une réflexion bien plus inclusive et transversale.

2013

Sandra Friedrich, gestionnaire du site www. sandraetlechien.com et qui compte à son actif de nombreuses expéditions avec son chien, abonde dans le même sens.

Amoureuse de la race canine, cette compétitrice de canicross insiste sur le fait que l’animal doit arriver physiquement prêt

2015

Dans cette émission animée par Alex Perron, des duos humains-chiens doivent prouver qu'ils forment le meilleur tandem. Sapi et moi avons présenté le Treibbal, sport peu connu et pratiqué au Québec. 

Le treibball consiste à guider un chien à distance, afin qu'il pousse des ballons jusqu'entre 2 poteaux ou but.

Il y a lieu de préciser que la médiation animale n’est pas de la psychothérapie; il s’agit d’une technique complémentaire à une formation initiale, technique qui favorise le mieux-être et qui s’applique dans certaines circonstances et avec certaines clientèles. Il existe quantité de données probantes favorables dans ce domaine, mais pas de preuve scientifique.

Cliquez sur l'image ci-contre pour visionner la bande annonce