Des articles qui font du bien...

Qu’est-ce que les chevaux nous apprennent dans les cercles de pardon?

Pas un cercle de pardon ne se ressemble. À chaque cercle, les chevaux réagissent différemment. Parfois ils entourent et accompagnent littéralement les participants en les touchant, les frottant et parfois ils les entourent physiquement sans contact. Il est même arrivé qu’ils se soient tenus à distance.

Les participants nous ont mentionnés voir une ‘évolution’ ainsi quand les chevaux jouent avec eux, ou viennent fourrager dans les cheveux de telle ou telle personne. Pour Christine – propriétaire de l’écurie Shamanica - cela n’est pas une ‘évolution’ c’est un comportement qu’elle explique par le fait que le cheval ‘adopte’ une personne le temps du cercle; il vient l’accompagner en particulier, il s’en préoccupe car il y a un travail à faire pour cette personne ou une guérison au niveau émotionnel.

Les chevaux sont de puissants révélateurs de ce que nous portons intérieurement. Leur présence, leur connexion, leur communication permettent de révéler ce qu’il y a à accueillir en dedans de nous. En présence des chevaux, l’intellect est court-circuité. Ensuite, vous comprenez dans votre corps en touchant le cheval, en se laissant approcher par lui, en étant choisi de lui, qu'en l’absence de pardon, la guérison n’est pas achevée. La plaie est juste dissimulée derrière les histoires qu’on se raconte. Aussi est-elle susceptible de se rouvrir et de saigner à nouveau. 

cercle pardon au milieu des cevaux

Chacun de ces comportements de troupeau a une signification. Dans la mesure où les chevaux lisent aussi les expressions faciales donc les humeurs des participants, ils sont très sensibles aux énergies qui se dégagent, cela teinte le cercle en cours. Cette exceptionnelle compétence permet un réel travail intérieur pour le client. Les chevaux en groupe ont des mouvements. Il y a comme une danse qui s’installe selon le rythme du groupe, entre chaque personne et entre les chevaux eux-mêmes. C’est un va-et-vient à différents niveaux : le collectif et l’individuel.

Ce sont des blessures émotionnelles et relationnelles qui sont essentiellement pointées par les chevaux. Et quand on y pense çà tombe bien : Le pardon tel qu’il est envisagé dans un cercle de pardon et dans l'atelier Don du Pardon, c’est la guérison des blessures du cœur!