Des articles qui font du bien...

Avec toi, mon chien

Sapi et moi avons assisté en début de semaine à la journée de tournage pour l’émission qui sera diffusée au printemps 2016, ‘Mordu de toi’.

 

Voici ce que Sapi m’a fait toucher

Je suis émue du travail que mon chien offre et de la joie avec laquelle il le fait, de sa solidité, de sa volonté, je suis extrêmement émue de son courage aussi, et je peux dire: avec mon chien j’ai évolué. Avec mon chien j’évolue. J’aimerais croire que l’inverse est également vrai, qu’avec mes propositions d’activités, Sapi évolue….
Et cela n’était pas gagné, on a travaillé dur, vraiment dur, mais toujours dans l’entrain et le plaisir. Sans quoi on ne serions arrivés à rien.

 

Et on est parvenus, au long de cette route commune, à se regarder dans les yeux et saisir ce que l’autre a besoin et y répondre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sapi m’a obligé à travailler mes zones d’ombre et j’ose espérer que je l’ai aidé à développer et transcender les siennes. Je n’ai pas essayé d’éviter ou de fuir, j’ai opté de grandir pour devenir plus grande que mes problèmes, mes angoisses, mes craintes.
 

Ce n’était pas ce que Sapi faisait ou ne faisait pas qui me blessait mais bel et bien mes propres plaies intérieures qui s’ouvraient aussi facilement que revient le printemps.
 

Nous sommes parvenus après presque 8 ans de compagnonnage à ce stade où rien n’est acquis mais la relation est installée, la confiance se travaille quotidiennement, les fondations sont stables, où mon chien me fait devenir une meilleure personne, pas aux yeux des autres cela n’a aucune importance, mais au regard de mon cœur et de ce que les éléments de la nature nous renvoient.

Pas un jour sans que je me souvienne ma décision de guérir chaque blessure. De toute manière, Sapi me le rappelle à sa façon. Et parfois toucher au silence, celui qui procure la paix intérieure.

 

Lorsque je vois dans son regard l’étincelle qui allume sa compréhension, son intelligence, sa volonté de continuer l’entrainement, là je me dis, Sapi, tu es l’incarnation du coach parfait, celui qui supporte sans jamais conseiller, celui qui stimule et qui inspire; tu me donnes à découvrir ce que moi-même souvent je ne peux comprendre, seule. J’ai accepté que ce que je voyais de moi en mon chien, je le portais en dedans. J’ai travaillé à outiller mon chien pendant que j’extirpais le mal qui me hantait. Le passé, le présent, le futur parfois encore me blessent.

 

Désormais je sais que tout se passe dans ma tête!

 

Tu as tes peurs, mais sont-elles, toutes, tiennes? Ne suis-je pas moi-même bourrée de craintes? Quand je te vois réagir, alors je me dis qu’il est temps, moi, de me calmer, de revenir en dedans et de méditer, de te donner une gardienne, de devenir une humaine digne de ce nom, digne de toi. Souvent ô combien souvent, je n’étais pas conséquente dans mes pensées et dans mes actes tellement la vie a été violente.

Je ne suis plus du tout la même personne aujourd’hui qu’il y a quelques instants, alors 8 ans auparavant! J’ai fait ce que j’ai pu avec le meilleur de moi-même et souvent aussi avec le pire. Et Sapi s’est formaté au travers ces expériences de notre vie. « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé », disait Antoine de Saint-Exupéry. Je suis devenue responsable de mes pensées, avec mes actes, mes écrits, mes dires, c’était plus facile, mais les pensées, elles!!! …. Responsable de mon passé, de mon futur…De mon présent.
En cheminant aux côtés de mon poilu, je me suis redressée. Et j’ai découvert les potentialités enfouies; et ceci dans une intime reliance avec la nature.
Sapi tu m’as apprivoisé et avec ce qu’on bâtit ensemble, je peux m’aimer assez pour être capable de bien aimer les autres, toi, sans attente, sans déception…. Sans tristesse….

 

D’aimer de façon inconditionnelle …. tout simplement…

 

Comme tu me l’as démontré au fil du temps, toi le patient, malgré ton impatience, tu as su attendre que j’entre lentement dans le ‘juste « Être », juste être dans l’Amour car l’Amour, il est partout, dans chacun de nous….
Dans tout ce qui nous entoure…