Des articles qui font du bien...

Avec son animal

Il est important de mentionner, d’entrée de jeu, qu’en matière de soutien social, les relations humaines sont plus riches que les relations entre les humains et les animaux. Oui parfaitement! Même si elles sont aussi complexes et parfois perturbantes et blessantes. Alors non ce n’est pas nécessairement mieux avec votre animal. Car avec lui aussi ça peut être difficile.


Les animaux de compagnie sont doués de sensibilité, de conscience, d’exprimer des émotions… bref ils interagissent avec ceux qui et avec ce qui les entourent. Et interagir ça veut dire faire des plans, réfléchir, tirer des conséquences de certaines situations. Et quand vous parlez à votre chien, sachez  que ce n’est donc pas la phrase en elle-même qui est comprise, mais ce qui est reçu, l’intention si vous voulez. Même si les chiens peuvent comprendre les mots, les expressions, bref notre vocabulaire, ce qui les fait réagir c’est l’énergie qu’il va percevoir dans votre phrase, la manière dont vous allez dire les choses. Bref votre non-verbal parle bien mieux que vos mots. C’est pour cela qu’il est inutile de chercher à mentir à un animal. Et c’est pour cela que votre animal est un bien meilleur baromètre de votre vie intérieure qu’on ne peut (parfois) l’être à soi-même. 

En ce sens, un animal nous permet de travailler nos zones d’ombre et j’ose espérer que lui, dans cette relation avec son humain, développe et transcende ses zones d'ombre également. C'est un fait indéniable le même chien ne développera pas la même personnalité, ni les mêmes compétences selon qu'il vive avec moi ou avec vous. Parce que j'ai entrepris il y a longtemps un chemin de guérison, je ne fuis ni n'évite les situations. J’ai opté de grandir pour devenir plus grande que mes problèmes, mes angoisses, mes craintes.
Un compagnonnage avec un animal c'est grandir ensemble. Pensez-y ce n'est pas ce que votre animal fait ou ne fait pas qui vous blesse mais bel et bien vos propres plaies intérieures qui s’ouvrent aussi facilement que revient le printemps.

chien en relation avec un humain, amour humain animal
chien en relation avec un humain

Mon chien m'a fait devenir une meilleure personne, pas aux yeux des autres cela n’a aucune importance, mais au regard de mon cœur et de ce que les éléments de la nature me renvoient. Pas un jour sans que je me souvienne ma décision de guérir chaque blessure.
Et cela n'a pas été sans peine, loin de là! 

Quand vous verrez dans le regard de votre animal cette étincelle qui allume sa compréhension, son intelligence, sa volonté de continuer l’entrainement, là vous pourrez vous dire: ''mon chien, mon chat, mon cheval, tu es l’incarnation du coach parfait, celui qui supporte sans jamais conseiller, celui qui stimule et qui inspire; tu me donnes à découvrir ce que moi-même souvent je ne peux comprendre, seul''. 
J’ai accepté que ce que je voyais de moi en mon chien, je le portais en dedans. J’ai travaillé à outiller mon chien pendant que j’extirpais le mal qui me hantait. Le passé, le présent, le futur parfois encore me blessent.

Les peurs de votre animal, sont-elles, toutes, siennes? N'êtes-vous pas vous-mêmne bourrés de craintes? Quand votre animal réagit, que diriez-vous de vous calmer, de revenir en dedans et de méditer, de devenir un humain digne de ce nom, digne de votre animal. Souvent ô combien souvent, nous ne sommes pas conséquents dans nos pensées et dans nos actes tellement la vie est violente. Pourquoi le faire porter par l'autre quatre pattes?

« Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé », disait Antoine de Saint-Exupéry. Devenons responsables de nos pensées, de nos actes, de nos écrits, de nos dires quand on entre en relation avec un animal …. Responsable de son passé, de son futur…De son présent.
En cheminant aux côtés d'un animal, vous découvrez des potentialités enfouies en dedans de vous; et ceci dans une intime reliance avec la nature.
C'est ça toucher au silence, celui qui procure la paix intérieure