Des articles qui font du bien...

Les 5 accords Toltèques pour développer votre intelligence relationnelle avec votre animal

Formation de groupes de pratique

Image par Gabriel Uribe

Voici une contribution originale à la recherche de bien-être et d’harmonie en relation avec son animal. En quoi?

Les 5 accords Toltèques c’est un « code de conduite ».  Pour baser sa vie sur des règles fondées sur le respect et la relation, je vous propose de former des groupes pour pratiquer ces 5 accords. Pour humain AVEC l’animal.

Vivre les accords, c’est la voie de la liberté personnelle. Assurément, ces 5 piliers permettent de bâtir une vie relationnelle riche et d’une grande puissance. Pour soi AVEC son animal.

 

Par conséquent, je vous invite à vivre ces 5 accords AVEC VOTRE ANIMAL dans des groupes de pratique. C’est une expérience unique et profonde d’engagement à appliquer pour vous, avec le soutien de votre groupe et de votre animal.

Ces groupes vont permettre :  

  • d’appréhender le monde sereinement, et de façon plus saine avec votre animal

  •  de mieux communiquer çà veut dire sans violence (sans attente, sans jugement, etc.) avec votre animal

  •  d’éduquer (soi d’abord, soi en rapport à l’autre, soi et l’autre en relation à votre animal)

  • Créer des changements et obtenir des résultats pour vous même dans votre relation à votre animal

  • Avoir une vision claire et sans jugement de valeur des comportements humains en relation à leur animal

Il y aura 6 rencontres échelonnées sur 6 mois d’une durée de 2-3 heures chaque. Elles  consisteront en des partages, des exercices à vivre en solo ou en groupe, des expériences à expérimenter pour vous, avec votre animal, avec le groupe. Pour chaque accord, je vous propose des exemples d’application (ou de non application).

Voyez ces 5 accords comme des règles à appliquer pour intégrer les principes d’une vie saine et libre, dans votre quotidien, en relation. Ainsi vous seront proposées des exercices, issus de l’entrainement canin et du parcours en éthologie de sa créatrice, à vivre avec votre animal. En pratiquant en groupe et en solo, avec et sans votre animal, ces 5 accords, vous briserez vos croyances limitatives, qui distordent la réalité et vous maintiennent dans la souffrance. Avec votre animal.

Afin de retrouver votre intégrité, votre estime personnelle, votre paix et votre responsabilité dans tous les actes de notre vie en relation AVEC votre animal, voici les 5 accords proposés :

 

1. Le premier accord toltèque est : « Que votre parole soit impeccable »

Vous allez désapprendre la manière actuelle de communiquer  en utilisant le langage transformationnel, pour apprendre à dire vraiment ce que vous voulez et non pas ce que vous ne voulez pas que votre animal fasse. De manière corollaire, vous apprendrez à écouter votre animal.

2. Le deuxième accord toltèque est : « N’en faites pas une affaire personnelle »

Quand vous postez sur facebook et que vous avez l’impression de vous faire ramasser ou que vous vous promenez dans un parc à chien et que avez l’impression de vous faire ramasser, cet accord vous rappelle que les autres ne parlent que d’eux-mêmes et ne jugent que par rapport à eux-mêmes.
Une fois mis en application, vous comprenez que cet accord est très puissant dans ses effets. Notamment dans la relation que vous bâtissez avec votre animal : ne prenez pas perso ce qu’il fait!

3. Le troisième accord est : « Ne faites pas de suppositions »

Vous serez convié à observer vos paroles ou vos pensées en ce qui concerne votre animal et ceux qui vous entourent

Au lieu d’observer les faits, vous projetez vos idées sur cet animal et tricotez une fouletitude d’interprétations toutes plus anthopocentriques les unes que les autres. N’imaginez pas à la place des autres, surtout votre animal!

Et acceptez que vos amis et votre animal expriment leurs vrais désirs différents, radicalement différents de ce que vous pensiez.

4. Le quatrième accord toltèque est : « Faites toujours de votre mieux »

Ahhhh la perfection! Surtout avec un animal Que nous voulons qu’ils soient parfaits, n’est-ce pas? La perfection nous attire. Nous voulons être parfaits, nous voulons que les autres soient parfaits, etc. Nous construisons des illusions mentales de perfection. Or, voilà, la vie quotidienne et la réalité extérieure nous enseignent que la perfection est un but idéal et non une réalité concrète

5. Le cinquième accord toltèque est : « Soyez  sceptique mais apprenez à écouter »

Ce dernier accord insiste sur l’illusion de notre dialogue intérieur. Si nous doutons de tout ce que nous pensons, nous désamorçons le ronron mental automatique qui vit en nous, évitons les émotions destructrices et parvenons à sublimer les problèmes. Ce que vous pensez de votre animal, ce que vous croyez qu’il sent, ressent etc., ce que vous vous persuadé d’être vrai à propos de lui, bref sur toutes ces thématiques vous serez invité à vous interroger sur la véracité de tout ce que vous vivez. Vous allez, alors, créer un lieu de silence à l’intérieur de vous pour pouvoir écouter.

Se changer Soi pour changer le monde

 

6 rencontres de 2-3 heures chaque =

  • vous allez développer un langage  propre  et  dénué  de  toute  critique ou autre  poison  émotionnel (premier accord)

  • vous éviterez de prendre les choses à cœur peu importe ce qui arrive (deuxième accord)

  • vous ne supposerez rien sur votre animal ni sur les autres, leurs intentions (troisième accord)

  • vous donnerez votre maximum dans vos relations tout en lâchant prise (quatrième accord)

  • Enfin, vous pratiquerez (le cinquième accord) en étant sceptique par rapport à ce que les autres disent tout en apprenant à écouter !

 

Au bout de 6 mois, vous constaterez que vos relations avec vos animaux et avec les autres s’en retrouveront profondément modifiées et améliorées.

La pratique des accords toltèques s’enrichit énormément du partage avec les autres.